25 janv. 2012

Le Service Canadien des Glaces

Dash-7 du Service Canadien des Glaces

Chaque année, 30 000 à 40 000 icebergs se détachent des glaciers du Groenland et de quelques îles arctiques de l'est du Canada pour dériver le long des côtes du Labrador et de Terre-Neuve. Ces monstres de glace, amas de neige tombée voilà plus de 15 000 ans, mettent une à deux années à atteindre la route des icebergs, à la vitesse de 0,5 à 4,5 km/h. Ce couloir maritime, situé à 350 kilomètres au sud-est de l'île de Terre-Neuve, entre les Grands Bancs et le Cap Flemish, voit affluer les icebergs entraînés par le glacial courant du Labrador. Et déboucher en plein cœur de la zone de navigation transatlantique. Ce cortège de glaciers constitue un réel danger pour les marins.
Carte des Glaces
 
C’est pourquoi les aéronefs d'observation du Service Canadien des Glaces (SCG) se charge des missions mixtes d'observation visuelle et radar,  en vue de répertorier tous les icebergs se trouvant sur les voies maritimes.  Les aéronefs d'observation du SCG transmettent des cartes d'observation aérienne des glaces aux installations et aux navires équipés pour les recevoir.
Le document Aides radio à la navigation maritime décrit en détail ces communications par télécopieur.

 
Il arrive parfois de recevoir un message radio des avions de reconnaissances du SCG et IIP sur les fréquences suivant  5696.0, 8983,0 9007,0 11232.0 USB. Signalant la position d’un iceberg.

 
Vous avez également la possibilité de visualiser les cartes quotidiennes des glaces, bulletin des glaces, etc. Sur le site :  ice-glaces.ec.gc.ca