Le Centre en Route de la Navigation Aérienne (CRNA S-O) est l’un des cinq centres de contrôle en-route français. Il est une unité de la Direction des Opérations (DO), au sein de la Direction des Services de la Navigation Aérienne (DSNA) et de la Direction Générale de l’Aviation Civile, MEEDDM.
Depuis Bordeaux, le CRNA contrôle principalement l’espace aérien situé au-dessus de 14 500 pieds soit 4 800 mètres, dans lequel les avions se trouvent le plus souvent en phase de croisière, d’où sa dénomination de centre « en-route ». Autour des aéroports, les tours de contrôle prennent le relais et se chargent des phases d'approche, d’atterrissage et de décollage. Le CRNA-SO couvre le grand quart Sud-Ouest de la France, du sud de la région parisienne jusqu’à la frontière espagnole et de la côte atlantique jusqu’à l’axe St-Etienne-Perpignan. Cet espace est divisé en une trentaine de secteurs de contrôle. Le CRNA-SO contrôle 2 400 vols en moyenne chaque jour, avec des pointes à 3 100. Il fournit aux équipages les informations nécessaires pour garantir un bon déroulement du vol, assurant l’espacement entre les avions. Aux limites de cet espace, il transfère le contrôle des avions aux centres en-route voisins, français ou espagnols. Deux tiers de ce trafic sont constitués par des vols internationaux qui relient le nord et le centre de l’Europe à la péninsule ibérique, au Maroc, aux Canaries et aux Iles Baléares. Un tiers concerne les aéroports du Sud-Ouest. Le CRNA-SO compte aujourd’hui plus de 540 agents.
Depuis Bordeaux, le CRNA contrôle principalement l’espace aérien situé au-dessus de 14 500 pieds soit 4 800 mètres, dans lequel les avions se trouvent le plus souvent en phase de croisière, d’où sa dénomination de centre « en-route ». Autour des aéroports, les tours de contrôle prennent le relais et se chargent des phases d'approche, d’atterrissage et de décollage. Le CRNA-SO couvre le grand quart Sud-Ouest de la France, du sud de la région parisienne jusqu’à la frontière espagnole et de la côte atlantique jusqu’à l’axe St-Etienne-Perpignan. Cet espace est divisé en une trentaine de secteurs de contrôle. Le CRNA-SO contrôle 2 400 vols en moyenne chaque jour, avec des pointes à 3 100. Il fournit aux équipages les informations nécessaires pour garantir un bon déroulement du vol, assurant l’espacement entre les avions. Aux limites de cet espace, il transfère le contrôle des avions aux centres en-route voisins, français ou espagnols. Deux tiers de ce trafic sont constitués par des vols internationaux qui relient le nord et le centre de l’Europe à la péninsule ibérique, au Maroc, aux Canaries et aux Iles Baléares. Un tiers concerne les aéroports du Sud-Ouest. Le CRNA-SO compte aujourd’hui plus de 540 agents.
Call: Bordeaux Contrôle
ACC BORDEAUX Contrôle
124.2500 Secteur BS 2
125.1000 Secteur BN3
127.6750 Secteur LM4
128.0250 Secteur TG 5
129.1000 Secteur TA 6
282.2500 Secteur BN 8
338.3500 Secteur BS 9
379.1000 Secteur TA
FIS BORDEAUX Information
125.0500 Secteur SUD
125.3000 Secteur NORD
UAC BORDEAUX Contrôle
118.4250 Secteur X1 14
121.3400 Secteur Z2 Canal 8.33 15
122.6300 Secteur R2 Canal 8.33 16
123.6250 Secteur T1 17
124.0750 Secteur H1 18
124.8250 Secteur N1 19
126.1300 Secteur X2 Canal 8.33 20
126.2850 Secteur X3 Canal 8.33 21
128.7650 Secteur Z3 Canal 8.33 22
130.2350 Secteur N2 Canal 8.33 23
132.1350 Secteur R3 Canal 8.33 24
132.1750 Secteur P2 25
132.3350 Secteur T3 Canal 8.33 26
132.4250 Secteur RY 27
132.9100 Secteur H2 Canal 8.33 28
133.1000 Secteur LY 29
133.2300 Secteur L3 Canal 8.33 30
133.4650 Secteur T2 Canal 8.33 31
133.5800 Secteur RG Canal 8.33 32
133.6750 Secteur Z1 33
134.2550 Secteur L2 Canal 8.33 34
134.6100 Secteur H3 Canal 8.33 35
135.1350 Secteur N3 Canal 8.33 36
135.9000 Secteur P1 37
135.9650 Secteur LG Canal 8.33
279.1000 Secteur Z1 40
280.6000 Secteur Z2 / X2 / N2 / H241
284.6000 Secteur T1 42
312.0000 Secteur N1 43
312.7000 Secteur X1 45
341.4500 Secteur H1 46
342.0500 Secteur P1/P2 47
355.9500 Secteur RG / RY / LG / LY 48
370.5500 Secteur L2 / R2
Mise à jour 08/2011
Mise à jour 08/2011