Depuis le 11 septembre 2001, de lourdes mesures de contrôle ont été mises en œuvre par les compagnies aériennes et les responsables de la sécurité des aéroports. Ces mesures ont été complétées par un dispositif de sûreté aérienne mis à disposition par le chef d'état-major des armées, sous la conduite de l'armée de l'air, pour réagir à tout événement se déroulant en vol. L'objectif étant de faire respecter la souveraineté nationale dans l'espace aérien français et d'assurer la défense du territoire contre toute menace aérienne.
Des interventions sont possibles sur l'ensemble des aéronefs utilisant l'espace aérien français. Toutes les mesures actives de sûreté aérienne (MASA) leur sont applicables. Faisant appel à des moyens actifs (intercepteurs ou armement sol-air), ces mesures permettent de rechercher l'identité d'un aéronef, d'observer son comportement, de lui faire appliquer une obligation, une restriction ou une interdiction, de l'avertir (tir de semonce), voire de le détruire. La phase de vol est soumise à un suivi systématique comparant en permanence le trajet décrit dans le plan de vol et la trajectoire réelle de l'avion.
Tout écart de route ou de comportement peut donner lieu, sur ordre du commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes, à une intervention des moyens des armées placés en alerte.
La surveillance du ciel ainsi que la capacité d'intervention s'appuient sur l'activation permanente d'un dispositif qui mobilise, sous l'autorité du centre national des opérations aériennes (CNOA), cinq centres de détection et de contrôle (CDC), des avions de chasse implantés sur différentes bases aériennes, une capacité de ravitaillement en vol, un système de détection aéroporté E-3F, des hélicoptères spécialisés disposant de tireurs embarqués, éventuellement des moyens sol-air ainsi qu'en permanence, pilotes, mécaniciens, contrôleurs aériens, personnels de toutes spécialités.
Au total, 24 heures sur 24, quelque 900 personnes sont prêtes à faire face à toute menace aérienne. Et près de 520 autres sont en astreinte pour renforcer ce dispositif.
Source: Armée de l'Air
Reportage vidéo sur la BA 942. C'est ICI
CDC 05.942 Call: RAMBERT
140.8750 INFO
338.1000 OAT1
262.8750 OAT2
377.6750 OAT3
244.4500 OAT4
260.2500 OAT5
315.9000 OAT6
Source: Armée de l'Air
Reportage vidéo sur la BA 942. C'est ICI
CDC 05.942 Call: RAMBERT
140.8750 INFO
338.1000 OAT1
262.8750 OAT2
377.6750 OAT3
244.4500 OAT4
260.2500 OAT5
315.9000 OAT6